Romanticomodern

Devenez CO-Réalisateurs de ROMANTICOMODERN un spectacle poétique et musical créé à partir des poèmes très contemporains de la poétesse hongroise Szilvia Deák.

C'est un joli projet poétique et musical que j'ai créé en 2020 à partir des poèmes contemporains ( en prose) de la poétesse hongroise Szilvia DEAK ( mais traduits en français)

A travers les poèmes,  c'est le destin d'une Femme " venant de l'Est"  pas facile à saisir , qui nous livre à demi-mots  ses confidences sur son désir de Liberté,  ses Amours contrariées, ses attentes et inspirations .

Ballet, musique ,écriture , Budapest avec ses cafés et le Danube sont tour à tour évoqués et le saxophone, tel un personnage , qui accompagne la comédienne tout le long du spectacle contribue à nous envouter et accentuer le charme  si particulier des  Pays de l'Est.

Pour information, nous avons été programmé à la Maison de la Poésie d'Avignon le 29 mai  et  avons deux dates  chez elle pendant le festival off  ( entrée libre, cf flyer ) ainsi qu'au Festival de Jambville le 12 juin à 16H00 .et le 7 juillet au cabaret l'Eurydice à Paris ( entrée libre )  .

 

Nous l'avons  aussi présenté en octobre 2020 au théâtre Aleph à Ivry sur Seine lors du festival Festifée ( mais ensuite, confinement et changement de distribution niveau musique)

 

LA POETESSE Szilvia DEAK :

Szilvia Deák est née en 1972 à Vásárosnamény dans l'Est de la Hongrie.

Issue d' une famille nombreuse, elle a grandi dans un petit village, à Hetefejércse. Licenciée en Lettres (français et russe). En 2007, une petite nouvelle intitulée Le Cerf- volant a été publiée dans le magazine Muse.

page5image36114704Primée au Concours de poésie organisé par la Coterie Poétique de Chinon avec le poème Menée en bateau. Nullepartout est son premier recueil de poèmes et de nouvelles publié en 2008 chez Édilivre, Paris.

Depuis 2000, Szilvia vit et travaille à Budapest. Elle est passionnée également par la photographie, la peinture et la musique.

 

 

 

 

page6image36105600

Corinne Menant - Comédienne - Metteure en scène

C’est par le biais d’ateliers de théâtre dirigés par des professionnels

de grande qualité notamment Claudie Guillot ( formée

au CNSAD et pensionnaire à la Comédie Française entre 1997 et 2004 ) que Corinne apprend peu à peu le

le métier passionnant mais ô combien difficile de comédienne.

Pour parfaire sa technique, elle suit des stages régulièrement à Paris ou en province avec Sophie Thebault , Fréderic Melan( formé au Royal Hart )

Gérard Chabanier, comédien-formateur aux Tréteaux de France pour le théâtre gestuel, Yves Marc ( Théâtre du mouvement).

En 2021, elle participe au stage du Collectif du Libre
Acteur au 104 (75019) sous la direction de trois grands metteurs en scène : Élise

Noiraud, Julie Timmerman et Jean-Philippe Daguerre. Elle crée sa compagnie Insolence is beautiful! en 2019.

page6image36105184

Roland Seilhes - Musicien multi-instrumentiste

Saxophoniste de jazz et multi-instrumentiste (flûte et clarinette), Roland aime évoluer dans différents univers musicaux :

re musical où il participe aux grandes productions de comédies musicales de ces dernières années au théâtre Mogador, au théâtre du Châtelet et au théâtre Marigny;

la musique latine, il est membre de l’orchestre Cumbia Ya!; le jazz swing avec son trio;

6

l’improvisation avec des compagnies de danses telles que la Cie Mood RV6K (Hip Hop) et la compagnie jazz Facécie.

Il a eu la chance d’accompagner de grands artistes tels Georges Benson en 2015 à l’Olympia, Nathalie Dessay en 2019 et

Hugh Coltman au Duc des Lombards en 2020. Roland rejoint le projet Romanticomodern en 2021.

page7image36662240

Gwendoline Hamon - Danseuse et chorégraphe

Danseuse, comédienne et chorégraphe, pratiquant la danse jazz, contemporaine et classique, Gwendoline est diplômée de l’école de comédie musicale l’EPCM et formée à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT ) en Jazz à l’Institut National des arts du Music-Hall(INM) le Mans.

Elle a notamment dansé et joué dans la troupe franco-chinoise Sens Théâtre au Festival d’Avignon off avec le spectacle “ dans une profonde respiration" mis en scène par Keyne Weu en 2017 puis avec la Compagnie Amarandus durant deux ans et demi trois spectacles virent le jour, mis en scène par Pierre-Sébastien Kuntzman. Elle fut à la fois danseuse, comédienne et chorégraphe pour ces trois spectacles joués à Paris et en Province de 2017 à 2020.

Elle rejoint la compagnie Insolence is beautiful! en 2020

 

Dossier de présentation- Romanticomodern- pdf

Romanticomodern - Agenda Saison 2020-2021

  • ●  Octobre 2020 : Festival Festifées au théâtre Aleph ( Ivry sur Seine )- Prix de la Poésie 2020
  • ●  Novembre 2020 : l’Eurydice -cabaret littéraire Paris 5 ème ( annulation Covid-19)
  • ●  Mai 2021 : Maison de la Poésie d’Avignon
  • ●  Festival Off Avignon : Maison de la Poésie ( deux dates en juillet )Romanticomodern est un joli spectacle tout public , assez court 40 minutes environ , adapté particulièrement pour le public des Maisons de Poésie,EHPAD , bars d’hôtels, théâtres intimistes, cafés associatifs, associations culturelles, appartements , kiosques, jardins privés ou publics.