Allo Papa Django

ALLO PAPA DJANGO

Un trio de rêve, rassemblé autour de l’accordéon endiablé de Roland Romanelli, entreprend de nous offrir un récital de jazz manouche, enchaînant les morceaux favoris de l’un des maîtres du genre, Django Reinhardt.

Mais les trois musiciens sont surpris par l’arrivée inopinée d’une candide localière chargée par son hebdo de « couvrir l’événement».

Deux univers à priori lointains qui vont se télescoper, se découvrir, s’apprivoiser, et, la musique adoucissant les mœurs, peut-être même se plaire?...

Spectacle musical écrit et mis en scène par François Rollin sur une idée de Roland Romanelli
Un trio de rêve, rassemblé autour de l’accordéon endiablé de Roland Romanelli, entreprend de nous offrir un récital de jazz manouche, enchaînant les morceaux favoris de l’un des maîtres du genre, Django Reinhardt.
Mais les trois musiciens sont surpris par l’arrivée inopinée d’une candide localière chargée par son hebdo de « couvrir l’événement ».
Deux univers à priori lointains qui vont se télescoper, se découvrir, s’apprivoiser, et, la musique adoucissant les mœurs, peut-être même se plaire ?...

Note du metteur-en-scène :

Nietzsche avait bien raison : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Je veux, je sais, que tous ceux qui assisteront à ce sublime et joyeux « Allo Papa Django » en sortiront, tout comme moi, convaincus et ravis.

François Rollin

Roland Romanelli est un musicien (accordéon et synthétiseur), compositeur et arrangeur français.

Il est repéré en 1966 par Colette Renard et Barbara. Avec cette dernière, c’est le début d’une grande complicité de vingt ans, devant son arrangeur et directeur artistique. Il collabore aussi avec Serge Lama, Charles Aznavour, Michel Polnareff, et est un des pionniers du synthétiseur en France.

Dans les années 80, il arrange des musiques pour Patrick Bruel, Marc Lavoine, Line Renaud, Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday.

Il participe à plusieurs musiques de film et compose celles de l’Union sacrée, Les Années sandwich ou des séries Famille d’accueil et Joséphine Ange Gardien.

En hommage à Barbara, il signe Ma plus belle histoire d’amour… Barbara (2002), Barbara, vingt ans d’amour (2008) et Barbara et l’homme en habit rouge (2013)

Plus récemment, il a travaillé avec Laurent Gerra et Isabelle Georges, avec qui il coécrit un récital de chansons originales crée en 2021.